Dans le Sud de la France, au cœur de la Provence, à cheval entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence coule le Verdon. De couleur parfois émeraude, parfois turquoise, cette rivière avec son Grand Canyon, ses lacs et ses gorges, parcourt plus de 165 kilomètres à travers les massifs préalpins, les hauts plateaux et les collines. Sur ces terres, des hommes habitent depuis des milliers d'années, dont l'histoire est intrinsèquement liée au destin de cette rivière aux mille facettes.
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
L'Eau du Verdon et les Hommes
Selon l'adage provençal, "eici l'aigo es d'or " (ici, l'eau est d'or). Dans cette région au climat sec, chaque cours d'eau est une richesse inestimable pour les habitants. Le Verdon, rivière magnifique et généreuse, a façonné la vie des hommes vivant sur les territoires qui l'entourent, tout comme l'homme l'a modelé et façonné en retour.
Le Verdon naît de la confluence de trois torrents :
- le Verdon de la Foux, prenant sa source dans le massif des Trois-Évêchés ;
- le torrent de Bouchier, prenant sa source dans le massif du Mont Pelat ;
- le Chadoulin, venant du lac d'Allos.
Rejoignant la Durance à Vinon-sur-Verdon, le Verdon est entrecoupé par cinq barrages, érigés entre 1949 et 1974. Il faut alors imaginer le Verdon d'avant, ses eaux vives se faufilant entre les rochers... Les rives tranquilles des lacs de Sainte-Croix, d'Esparron, de Montpezat et d'Artignosc que l'on connaît aujourd'hui étaient jadis des plaines, avec ses champs, ses fermes et même l'ancien village des Salles-sur-Verdon, aujourd'hui enfoui au fond des eaux.
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Remonter le cours de l'Histoire du Verdon
Nombreux sont les secrets du Verdon et l’on se plonge dans un monde hors du temps lorsque l'on emprunte ses gorges mystérieuses.
La première expédition officielle dans les gorges du Verdon remonte à 1905, lorsque Edouard-Alfred Martel et Isidore Blanc ouvrent le sentier qui porte aujourd'hui leurs noms. Cependant, c'est surtout avant la mise en eau des barrages, au début des années 70 que des explorations de recherche ont été menées in extremis. Les grottes découvertes abritaient de nombreux vestiges laissés par les hommes préhistoriques.
En effet, la présence de l'homme dans le bas Verdon remonte au paléolithique, il y a environ 400.000 ans. Dans les cavernes, on a retrouvé des fresques, des pierres taillées et divers outils, qui sont aujourd'hui exposés au musée de préhistoire de Quinson.
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Le Verdon, entre Nature et Culture
Ce qui fait la magie du Verdon, c'est d'abord sa richesse naturelle et environnementale. Outre les merveilles géologiques, cet écrin abrite un tiers des espèces floristiques françaises, mais aussi une grande diversité animale. Certaines espèces rares, comme le Vautour fauve, le Lézard ocellé (le plus gros d’Europe) et même 22 espèces de chauve-souris sur les 32 répertoriées en France, y ont trouvé refuge.
Néanmoins, c'est aussi le patrimoine culturel qui confère à la région son caractère unique : avec ses villages remarquables, son artisanat - notamment la faïence - et son agriculture, le Verdon témoigne de plusieurs millénaires de civilisation humaine.
La création en 1997 du Parc Naturel Régional du Verdon a marqué une volonté de favoriser un développement harmonieux entre nature et culture. En effet, l'une des missions phares du Parc est de protéger et valoriser les patrimoines à la fois naturels et culturels du territoire.