Notre Troupeau

Notre Troupeau

Le Mode de Vie des Chevaux du Verdon


La famille, le troupeau, la nature... telle est la façon de vivre du cheval qui habite son environnement et n'a pas d'habitat défini. 
Nous vous présentons ici l'histoire de cette famille de chevaux, qui vit dans les grands espaces du Verdon.

Un Troupeau de Chevaux vivant en Pleine Nature

Le cheval est un animal social et grégaire. Il a donc besoin de vivre en groupe, en troupeau, pour son équilibre mental et physique. 

Le mode de vie, en troupeau, des Chevaux du Verdon, leur offre un cadre de vie stable et sécurisant. Ils peuvent tisser de vraies relations avec les autres membres du troupeau, établir une hiérarchie et ainsi être sereins et bien dans leur tête. 
En effet, un cheval qui a pu apprendre tous les codes de vie et de communication grâce à une socialisation normale avec ses congénères peut d'autant mieux développer sa communication avec d'autres espèces et notamment...avec les humains. 

Le fait de pouvoir se déplacer est également indispensable à son bien-être. On dit que "le cheval mange pour marcher et marche pour manger"... Le cheval, à l'état sauvage, habite la nature qui l'entoure sans se fixer en un lieu.

Les Chevaux du Verdon vivent dans de grands espaces et le troupeau est déplacé régulièrement d'un pâturage à l'autre, afin de leur offrir des conditions de vie qui se rapprochent autant que possible de celles qu'ils auraient à l'état naturel. Nos chevaux sont donc parfaitement adaptés à leur environnement et à la randonnée. Dès leur plus jeune âge, les poulains apprennent à évoluer en extérieur, en suivant leur mère et le troupeau dans les collines du Verdon.

L'histoire d'une Famille de Chevaux

L’histoire commence en 1979, lorsque Michel acquiert ses premiers chevaux. Et puis, en 1988, c'est la rencontre avec Ginger, qui est devenue la ''Mamie'' du troupeau. Cette douce matriarche a veillé sur les poulains jusqu'à ses 36 ans. Petit à petit, le troupeau s’est agrandi, chaque nouveau poulain étant accueilli par le groupe lorsqu’il vient au monde.

Vous entendrez, entre les noms de certains chevaux, d’étranges ressemblances… Ce n’est pas un hasard... Depuis plusieurs années maintenant, chaque poulain reçoit un nom en rapport avec celui de sa mère, soit au niveau de la consonance, soit au niveau de la signification...

Nous ne séparons pas le petit de sa mère. C'est elle qui est la plus à même de savoir quand le moment est venu d'arrêter l'allaitement. Le jeune suit donc ses pairs et apprend énormément à leur contact, que ce soit pour sa vie sociale, ou en les imitant pour les passages compliqués en randonnée, par exemple.

Les Transhumances du Troupeau

Depuis maintenant plus de 14 ans, nous déplaçons le troupeau à chaque automne et chaque printemps pour permettre aux chevaux de changer de pâturages et de vivre dans de grands espaces. Ces transhumances sont menées par des guides et des cavaliers à travers le Pays du Verdon. Chaque édition est un moment magique de partage avec le troupeau, une trentaine de chevaux évoluant, en liberté, autour des cavaliers.

Les Chevaux du Verdon passent l'été à Artignosc, dans la région des petits lacs et des gorges du Verdon. Pendant la basse saison, à partir de mi-novembre jusqu'à fin mars, les chevaux sont amenés sur les plateaux du Montdenier, au dessus de Moustiers-Sainte-Marie, dans un espace de 300 hectares et profitent ainsi d'un cadre idéal pour la vie en troupeau.
Share by: