Le cheval est un animal social et grégaire. Il a donc besoin de vivre en groupe, en troupeau, pour son équilibre mental et physique.
Le mode de vie, en troupeau, des Chevaux du Verdon, leur offre un cadre de vie stable et sécurisant. Ils peuvent tisser de vraies relations avec les autres membres du troupeau, établir une hiérarchie et ainsi être sereins et bien dans leur tête.
En effet, un cheval qui a pu apprendre tous les codes de vie et de communication grâce à une socialisation normale avec ses congénères peut d'autant mieux développer sa communication avec d'autres espèces et notamment...avec les humains.
Le fait de pouvoir se déplacer est également indispensable à son bien-être. On dit que "le cheval mange pour marcher et marche pour manger"...
Le cheval, à l'état sauvage, habite la nature qui l'entoure sans se fixer en un lieu.
Les Chevaux du Verdon vivent dans de grands espaces et le troupeau est déplacé régulièrement d'un pâturage à l'autre, afin de leur offrir des conditions de vie qui se rapprochent autant que possible de celles qu'ils auraient à l'état naturel. Nos chevaux sont donc parfaitement adaptés à leur environnement et à la randonnée. Dès leur plus jeune âge, les poulains apprennent à évoluer en extérieur, en suivant leur mère et le troupeau dans les collines du Verdon.